Comparez et trouvez le meilleur d'électricité et de gaz

Date de création : 2018
Pays : France
Téléphone : 08 09 10 91 10

Site : www.energies.leclerc
Note de la rédaction : 4/5

Présentation de Butagaz

Connue pour la vente de butane et de propane, entame une stratégie de diversification, s’appuyant sur sa grande notoriété sur le marché du GPL. La société dit y avoir plus de 4 millions de clients. En octobre 2017, la société confirme son arrivée sur le marché de l’électricité et du gaz. Aujourd’hui, alors que ce marché s’étend grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs chaque mois, Butagaz espère conquérir un million de clients d’ici 2025 à partir de sa renommée et de son réseau.

L’histoire de Butagaz

Le groupe Butagaz est créé en 1932 par la société Shell.

Son emblème, l’ours bleu, n’apparaîtra qu’en 1969 et deviendra la mascotte de l’entreprise, bien connue de nos jours par la majorité des français.

En 2015, DCC Energy rachète l’entreprise.

Les granulés de bois

L’entreprise, qui souhaite se diversifier et devenir « multi-énergies » au-delà de l’électricité et des hydrocarbures, se lance dans les granulés pour les chauffages au poêle à bois, pour un marché d’environ 600 000 foyers. Ces granulés sont fabriqués à partir de bois provenant de forêts d’arbre résineux. Ceux-ci seraient gérés de façon raisonnable par les forestiers français.
Vous l’aurez compris, Butagaz ne compte pas se limiter au marché de l’électricité et du gaz.

Le GPL

Leader sur le marché des citernes propanes avec 250 000 clients sur 460 000 foyers français équipés, Butagaz est en plein croissance sur le marché des bouteilles de gaz butane et propane. Le groupe posséderait environ 4 millions de clients pour le gaz en bouteille, grâce à ses 26 000 revendeurs sur le territoire.

Butagaz et son offre de gaz naturel

La structure des offres de gaz de Butagaz est unique. Son prix l’est également, puisque les montants de l’abonnement diffèrent selon la classe de consommation (la quantité de gaz consommée) ainsi que la commune de résidence de l’adhérent.
La structure de l’offre est découpée en période, le client aura le choix entre deux offres :
une offre à prix fixe pour une durée de deux ans avec une réduction allant jusqu’à 10 % ;
une offre à prix indexé pendant 1 an avec une remise allant jusqu’à 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Le pourcentage pourra augmenter jusqu’à 13 % dans le cadre d’une consommation de gaz importante.
Après cette période (un ou deux ans selon le contrat choisi par l’adhérent), le client basculera automatiquement vers une tarification « barème Butagaz ». Son prix est indexé sur le cours du marché de gros PEG nord. Le barème est susceptible d’évoluer chaque mois en fonction du prix mensuel du marché et selon la valeur de l’indice PEG du deuxième mois qui suit la date de consommation.

Butagaz, offres d’électricité

Chez Butagaz, le client aura la possibilité de choisir entre deux offres singulières. L’une est à prix fixe pour une durée d’un an, l’autre à prix fixe également, pour deux ans.
À la fin de ces périodes, comme pour l’offre Butagaz de gaz naturel,le client bascule automatiquement vers une tarification « barème Butagaz ». Son prix est indexé sur le cours du marché Epex Spot (la bourse européenne de l’électricité). Le tarif pourra donc évoluer mensuellement, à la hausse comme à la baisse, selon l’évolution du cours de l’électricité.
L’une comme l’autre, ces offres garantissent une remise pouvant aller jusqu’à 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de l’électricité.

Butagaz innove

Le PDG de la société, Emmanuel Trivin, a émis le souhait de voir la société engager un tournant avec la pénétration de nouveaux marchés. l’entreprise s’engage à réduire les consommations et rejets de CO² dans l’atmosphère. Butagaz engage également sa digitalisation.

Une chaudière nouvelle génération

Un autre partenariat a été noué par l’entreprise avec BoosHeat. Cette entreprise souhaite concevoir une chaudière à faible consommation, deux fois moins élevée que celle d’une chaudière à condensation. Cela permettrait de produire moins de rejets dans l’atmosphère et à ses adhérents de bénéficier de factures beaucoup plus légères. La société est persuadée qu’en permettant à ses consommateurs d’effectuer des économies d’énergie, la transition énergétique sera beaucoup plus rapide.

Butagaz se lance dans les bioénergies

Le groupe noue un partenariat avec Golbal Bienergies, entreprise ayant inventé un procédé pour créer un élément d’origine végétale à base de déchets agricoles et de sucres. Cet élément pourra être incorporé dans le butane et le propane. On l’appelle un bio-isobutène. Il est capable de remplacer le pétrole pour faire fonctionner les moteurs des voitures.

L’accélérateur de startup

Butagaz a choisi l’accélérateur Zagatub, choix qu’une vingtaine d’entreprises a également effectué. Toutes ces entreprises ont le souhait désir commun d’apporter du confort au quotidien dans la maison de leurs consommateurs. Cette startup propose des services innovants, des objets connectés pour piloter les appareils de la maison. Butagaz invite les internautes à donner leur avis et à proposer des améliorations sur les services du groupe, afin de faciliter au mieux leur vie à la maison.

Ma facture d’énergie Butagaz en ligne

Avec Butagaz, vous avez la possibilité de payer votre facture d’électricité ou de gaz directement en ligne, tout simplement en vous connectant au portail client (espace-client.butagaz.fr). Vous trouverez également sur votre espace client toutes les informations concernant votre facture et votre consommation d’énergie.

Changement de fournisseur

En souscrivant à un contrat avec Butagaz, vous vous réservez le droit de pouvoir changer de fournisseur d’énergie comme bon vous semble. Butagaz, fournisseur alternatif d’énergie, vous laisse la possibilité de résilier votre contrat d’énergie sans frais. Dans le sens inverse, vous pouvez facilement changer de fournisseur d’énergie pour Butagaz. Le groupe se chargera de gérer la résiliation de votre ancien contrat gratuitement. Butagaz vous assure la souscription d’un nouveau contrat sans changement de compteur ni risque de coupure d’énergie.

Les bonnes raisons de choisir Butagaz

  • Un service client très apprécié : 95 % des clients ont été satisfaits des services offerts en 2016 ;
  • Cumuler les contrats chez Butagaz peut vous rapporter de l’argent : le fournisseur offre 40€ de remise pour toute souscription à un contrat de gaz ou d’électricité. Pour chaque contrat supplémentaires (si vous avez plusieurs appartements par exemple) l’entreprise s’engage à vous offrir 20€ supplémentaires ;
  • Butagaz est une société innovante qui n’a de cesse de se réinventer pour la satisfaction de ses consommateurs ;
  • Butagaz est un fournisseur alternatif qui permet à ses clients de bénéficier de tarifs avantageux sur l’électricité et le gaz : un prix de l’électricité ou du gaz 10 % moins cher que le tarif d’État ;
  • en souscrivant à Butagaz vous n’avez pas de durée minimum d’engagement. Vous êtes donc libre d’effectuer un changement de fournisseur d’énergie ou de gaz quand vous le souhaitez, sans risque de coupure de gaz et d’électricité ;
  • Gérez vos factures et votre consommation d’énergie sur votre espace personnel gratuitement et sans limite.