Comparez et trouvez le meilleur d'électricité et de gaz

Date de création : 1953
Pays : Italie
Téléphone : 09 77 420 410

Site : fr.eni.com
Note de la rédaction : 4/5

À propos d’ENI

ENI est le troisième fournisseur de gaz naturel en France, avec plus de 640 000 clients particuliers. Depuis mars 2017, le fournisseur alternatif se lance dans la commercialisation d’offres d’électricité. Connu mondialement en tant que fournisseur de gaz naturel, la société a souhaité étendre son offre pour toucher un maximum de consommateurs.

Histoire d’ENI

Au lancement de la société, en 1926, la société Agip a pour mission le lancement d’une recherche de gisements d’hydrocarbures. Après la Seconde Guerre mondiale, Agip trouve un gisement de gaz, le gisement de Cavina. Eni naît en 1953 en Italie. Les années suivantes, Eni développe ses activités dans un grand nombre de pays : Tunisie, Italie, Chine et bien d’autres. Eni est présent dans 85 pays au total. En Europe, Eni transporte également du gaz naturel avec gazoducs.

Lors de l’ouverture des marchés européens, Eni est partiellement privatisé. Eni en profite pour s’imposer comme l’un des plus importants producteur d’électricité du marché italien. Étant l’un des premiers producteurs de gaz naturel et de pétrole, Eni connaît la chaîne de la valeur du gaz naturel. La société a donc le recul nécessaire pour lui permettre de proposer à ses adhérents un prix du gaz bas, bien moins cher que les tarifs réglementés. Eni connaît parfaitement le marché du gaz et est en mesure de proposer des tarifs moins chers que les tarifs réglementés GDF. Tout comme certains concurrents comme Alterna ou Antargaz, Eni fait le choix de proposer des tarifs attractifs adaptés au marché du gaz et de l’électricité actuel.

ENI en chiffres

  • Eni est présent dans 85 pays ;

  • en France, Eni occupe 20 % des volumes de gaz ;

  • chiffre d’affaires en France : 1,2 milliards d’euros ;

  • plus de 79 000 salariés dans le monde.

Changer de fournisseur d’électricité

Pour changer de fournisseur et souscrire à un contrat d’électricité et de gaz chez Eni, les démarches à effectuer sont très simples. Premièrement, vous devez choisir l’offre qui vous correspond et y souscrire. Ensuite, vous devez transmettre votre numéro de PCE pour une souscription gaz et votre PDL (point de livraison) pour une souscription à une offre d’électricité. Vous retrouverez facilement ces informations sur vos factures. Pour vous, les démarches sont terminées. Eni se charge de la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur d’électricité. Eni vous assure un changement de fournisseur sans aucune coupure d’électricité ni changement de votre gestionnaire de réseau.

Eni pour les particuliers

  • Webeo : une offre électricité + gaz. Moins chère que les tarifs réglementés, vous pouvez économiser jusqu’à 8 % de réduction sur le prix de l’énergie HT. Le prix sera bloqué pour une durée de deux ans. Une offre sans engagement, avec un service client 100 % web ;
  • Evo : jusqu’à 10 % de réduction sur les tarifs réglementés. Sans engagement et avec un service client exclusivement web, cette offre vous permet d’économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité et de gaz ;
  • Astucio Eco : une offre d’électricité/de gaz à prix bloqué pour une durée de 3 ans. Cette offre est sans engagement. Le prix du gaz ou de l’électricité sera uniquement révisable à la baisse ;
  • Astucio planête : une offre de gaz compensé carbone et d’électricité de France 100 % verte. Un tarif bloqué pendant 3 ans, uniquement révisable à la baisse. Une électricité verte et 100 % de vos émissions de CO² compensées. Cette offre est elle aussi sans engagement.

Les offres Eni pour les professionnels

  • Une offre d’électricité et de gaz à prix fixe pour une durée de 3 ans, sans avoir à craindre les variations du prix du marché ;
  • une offre de marché à prix indexé ;
  • une offre d’électricité verte, produite à partir de sources d’énergie renouvelables.

Eni propose également à ses clients professionnels d’autres services, tels que :

  • Optim’Eni, un service permettant d’optimiser votre budget énergie ;
  • la compensation carbone, pour une consommation responsable de votre entreprise ;
  • plusieurs options d’achat : mandat d’achat, option parc fluctuant, lock-in…

Les activités d’ENI

Arrivé en France en 2004, Eni commercialise des carburants issus de leurs propres raffineries, des lubrifiants poids lourds, automobiles et deux roues. Le groupe commercialise également d’autres produits d’origine pétrolière, comme des graisses industrielles, des bitumes, et également du matériel agricole. Actuellement, 180 stations services mettent en vente des carburants du groupe en France.

Eni commercialise également des offres de gaz naturel et d’électricité aux professionnels comme aux particuliers, ainsi qu’une offre d’électricité verte.

Ma facture Eni

Avec Eni, vous pouvez télécharger en imprimer votre facture à tout moment depuis votre espace personnel. Pour éviter de gaspiller du papier, vous n’êtes pas obligé d’imprimer vos factures. Celles-ci sont archivées dans votre espace personnel pour une durée de 4 ans.

Changement de fournisseur

En souscrivant à un contrat avec Butagaz, vous vous réservez le droit de pouvoir changer de fournisseur d’énergie comme bon vous semble. Butagaz, fournisseur alternatif d’énergie, vous laisse la possibilité de résilier votre contrat d’énergie sans frais. Dans le sens inverse, vous pouvez facilement changer de fournisseur d’énergie pour Butagaz. Le groupe se chargera de gérer la résiliation de votre ancien contrat gratuitement. Butagaz vous assure la souscription d’un nouveau contrat sans changement de compteur ni risque de coupure d’énergie.

Je déménage

Je suis déjà client ENI

Si vous déménagez et que vous souhaiter conserver le même contrat d’électricité ou de gaz, il vous suffit de remplir un formulaire de demande de déménagement ou de contacter Eni au 0 970 820 320, dès que vous connaîtrez l’adresse complète de votre nouveau logement.

Je souhaite souscrire chez Eni

Pour déménager et souscrire chez Eni, vous devez contacter le 32 94 dès que vous connaîtrez l’adresse de votre nouveau logement pour souscrire à votre nouveau contrat d’électricité et d’être alimenté en gaz ou en électricité dès votre emménagement.

Les avantages ENI

  • De nombreuses offres pour les particuliers et les professionnels ;
  • un prix du kwh HT moins cher que les tarifs réglementés EDF en heure pleine comme en heure creuse ;
  • des contrats sans engagement ;
  • pour les offres à prix fixes, des tarifs bloqués pour une durée de 3 ans en moyenne ;
  • des offres d’électricité et de gaz ;
  • des offres d’énergie verte ;
  • des offres à prix fixes ou prix indexés ;
  • un service client par téléphone ou sur le net selon l’offre choisie.

ENI, les inconvénients

  • Des réductions moins avantageuses que certaines proposées par d’autres fournisseurs alternatifs.

Eni, pour qui ?

Eni, fournisseur d’électricité, met à la disposition de ses clients des offres adaptées à tous. Le groupe s’adresse aux particuliers et aux entreprises, et proposes des offres adaptées à tous les profils de consommateurs. Eni convient aux personnes souhaitant réaliser de petites économies comme aux grandes entreprises souhaitant réguler leur consommation d’électricité ou de gaz. Eni dispose également d’offres d’électricité verte, moins chères que le tarif réglementé en vigueur. Avec ses nombreuses gammes d’offres, Eni a souhaité rendre ses offres accessibles et attractives pour tous. Certaines de ces offres disposent d’un service client exclusivement sur le web et correspondent plutôt aux consommateurs à l’aise avec l’informatique.