Comparez et trouvez le meilleur d'électricité et de gaz

Date de création : 2003
Pays : Belgique
Téléphone : 36 56

Site : www.total-spring.fr
Note de la rédaction : 4/5

À propos de Total Spring

Après avoir racheté le fournisseur d’électricité verte belge « Lampiris » en juin 2016, Total s’ouvre au marché des particuliers. D’abord fournisseur de gaz et d’électricité pour les professionnels, Total s’ouvre au marché des particuliers et commercialise ses nouvelles offres sous le nom de sa nouvelle marque, « Total Spring ». Le grand groupe s’oriente à présent vers le marché des énergies renouvelables. Le marché s’ouvrant d’avantage d’année en année suite à la libéralisation du marché en 2004 pour les professionnels puis en 2007 pour les particuliers, Total profite de la fin des tarifs réglementés pour s’imposer sur le marché de l’énergie.

Total pour les particuliers

Total propose désormais une électricité garantie d’origine. Étant impossible de discerner une électricité produite par un panneau solaire ou une centrale nucléaire sur le réseau électrique, Total achète en parallèle des garanties d’origines, correspondant à un certificat délivré aux producteurs verts. Ces garanties d’origines sont achetées en France, aux producteurs éoliens, hydrauliques, de bio méthanisation et de biomasse. Ainsi, l’entreprise contribue à financer et surtout à encourager les différentes sources de production verte.

Total et l’électricité verte

Le groupe Total a peu à peu délaissé les énergies fossiles pour s’investir dans les énergies renouvelables. En 2011, Total, présidé à ce moment par Philippe de Margerie, décide de se tourner vers les énergies vertes, à commencer par l’électricité. Ayant pris conscience avec un peu de retard de l’importance de la transition énergétique, le groupe passe dans un premier temps par des acquisitions principalement. Encore discret sur le gaz vert, Total projette de développer sur ce point

au cours des dix prochaines années. Voici quelques points importants de l’évolution du fournisseur d’énergie en matière d’électricité verte :

  • en 2011, Total achète 60 % de Sunpower, fabricant de panneaux solaires ;
  • plus tard cette même année, le groupe détient la totalité de l’assemblier de panneaux photovoltaïques Tenesol ;
  • en mai 2016, le groupe rachète le fabricant de batteries Saft, puis le leader de la vente d’électricité verte aux particuliers belge Lampiris ;
  • Le 1er Septembre 2016, Total fonde une nouvelle organisation. Celle-ci, dédiée au développement durable et aux énergies renouvelables, sera nommée One Total.

L’offre d’électricité verte de Total Spring

Total propose à ses clients une offre d’électricité verte à prix fixe, ainsi qu’un service client Total Spring complet. La société assure à ses clients divers services :

  • un service client complet : espace client, mail, courrier, chat en direct avec un opérateur Total sur le site web du groupe ou ses réseaux sociaux ;
  • un prix du kilowattheure HT garanti fixe pendant 1 an
  • un prix du kWh HT 10% inférieur au tarif réglemente d’EDF à la date de souscription
  • le choix du mode de facturation : votre facture d’électricité peut être mensuelle, bimensuelle, en ligne ou par courrier ;
  • un prix d’abonnement identique au tarif réglementé garanti fixe pendant 1 an.

Les offres de gaz naturel Total pour les particuliers

L’offre de gaz indexée de Total Spring

  • un prix du kWh HT 10% inférieur aux tarifs réglementés d’Engie au moment de la souscription ;
  • un prix du kWh HT indexé sur les tarifs réglementés, susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse ;
  • un service client en ligne ou par courrier et un choix complet du mode de facturation.

L’offre de gaz fixe de Total Spring

L’offre de gaz Total assure aux clients les mêmes garanties que les formules d’électricité détaillées ci-dessus :

  • un service client complet et plusieurs choix de mode de facturation ;
  • un prix du kWh HT 10% inférieur aux tarifs réglementés d’Engie à la date de souscription ;
  • un prix de l’abonnement et du kWh fixes et une absence de hausse HT pendant 12 mois.

Le rachat de Lampiris par Total

Depuis sa création en 2005, Lapiris s’est imposé pas à pas comme un leader du marché de l’électricité et du gaz, grâce à ses tarifs compétitifs et son offre d’électricité garantie 100 % renouvelable. Le groupe comptait 800 000 clients belges ainsi que 300 000 clients français avant son rachat par Total en 2016. Un an après avoir racheté l’entreprise, Total commercialise les offres Lapiris en France, sous le nom de sa nouvelle marque, Total Spring. Sur le marché belge, le groupe conservera le nom de Lampiris.

Les clients Lampiris ont automatiquement basculé vers l’offre correspondante de Total Spring, sans avoir aucune démarche à effectuer. Les clients ayant souscrit à une offre à prix fixe obtiendront 5 % de réduction sur le prix du kWh, au terme de leur contrat et à la reconduction de celui-ci. Concernant les clients bénéficiant d’une offre indexée, ils pourront profiter de 5 % de réduction immédiate sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.

Total pour les professionnels

Le gaz naturel Total pour les pros

Les offres Total pour les professionnels s’adressent aux artisans, aux PME, TPE , syndicats de copropriétés et aux collectivités publiques. Total propose aux professionnels deux offres différentes : avec ou sans engagement de consommation. Ces deux offres peuvent être tarifiées selon un prix indexé ou un prix fixe.

L’offre de gaz indexée

Le prix de l’offre de marché peut évoluer à la hausse comme à la baisse, étant indexé sur un indice. L’indice choisi par Total est l’indice Powernext. Ainsi, il est possible d’indexer le tarif de l’offre sur le prix moyen du gaz constaté quotidiennement par Powernext dans les points d’échanges de gaz. Il s’agit généralement du prix pour livraison au lendemain ou au mois suivant.

L’offre de gaz à prix fixe

Cette offre permet de sécuriser le budget énergétique des professionnels, surtout si l’offre sélectionnée est sans engagement de consommation. Son prix varie en fonction des options choisies.

Cette offre permet de choisir une durée de contrat entre 1 et 4 ans, d’ajouter ou de supprimer des sites, de facturer globalement ou par sites et enfin de basculer vers l’offre indexée et pouvoir revenir vers l’offre fixe, avec l’option SWAP.

L’offre de gaz avec engagement de consommation

Les professionnels ayant une bonne visibilité de la consommation en gaz peuvent s’orienter vers une offre Total avec engagement de consommation. L’offre en question comprend les mêmes options que l’offre sans engagement, auxquelles est ajouté le service Desk Achat Total.
Cela donne aux professionnels la possibilité de s’engager sur une consommation minimale ou maximale et l’achat ou le rachat de quantités mensuelles pour modifier en cours de période la consommation de gaz engagée.

L’engagement peut être annuel ou saisonnier.

L’offre d’électricité Total pour les professionnels

L’offre de fourniture d’électricité Total propose deux solutions à ses adhérents : une offre à prix fixe ou une offre sur devis, en fonction de la puissance souscrite.

Les abonnements dont la puissance souscrite et inférieure à 250 kVA devront s’orienter vers l’offre à prix fixe. Les bénéficiaires de cette offre auront la possibilité de souscrire à une offre 100 % renouvelable, certifiée par garanties d’origine.

Pour une puissance supérieure à 250 kVA, les prix seront variables en fonction des devis. Les puissances souscrites supérieures à 205 kVA ne pourront pas bénéficier de l’électricité verte.

Changement de fournisseur

Changer de fournisseur pour Total est très simple. Il vous suffit de vous munir de votre dernière facture d’énergie. Vous pouvez ensuite souscrire a un nouveau contrat en ligne ou par téléphone au 3656. Total se chargera d’une éventuelle résiliation auprès de votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Un changement de fournisseur ne nécessite aucune intervention sur votre compteur ou vos installation.

Ce qu’on aime chez Total

  • Des contrats sans engagements de durée ;
  • un fournisseur de gaz et d’électricité aux tarifs abordables. Un prix de l’électricité et un prix du gaz 10 % inférieur aux tarifs Engie ;
  • un changement de fournisseur sans aucune démarche à effectuer auprès de votre ancien fournisseur d’énergie.
  • un fournisseur alternatif qui vous propose un service client complet ;
  • Total est un fournisseur d’énergie verte respectueux de l’environnement et innovant.